UNE RACE AUX MULTIPLES QUALITÉS

Au fil des années, la Romane a donc cumulé le meilleur de ces deux races :

 

► Une forte productivité (prolificité moyenne de 2,2 agneaux / agnelage, variable selon la saison) avec de 1.8 agneaux vendu ou gardé par brebis et par an et jusqu’à 2.3 en système accéléré.

 

► Des qualités maternelles facilitant l'élevage :

- Un instinct maternel très développé (facilité d’agnelage, adoption facile, peu d’interventions...).

- Une capacité laitière en phase avec la prolificité qui permet de nourrir correctement 2 agneaux par brebis et 3 pour les meilleures d’entre elles.

- Une capacité naturelle au dessaisonnement, qui permet une production d’agneaux étalée sur l’année sans utilisation d’hormones.

  

► Les agneaux sont vifs, se lèvent très vite et prennent bien le colostrum. Une petite journée d’observation en case suffit pour s’assurer que tout se passe bien.

►  La rusticité :

 

On retrouve la Romane dans toutes les régions de France, du nord des Pays bas au sud du Portugal ainsi qu’en Espagne et en Suisse. Elle s’adapte à tous types d’élevages, des plus pâturant aux systèmes bergerie, transhumance... Son implantation n’est pas limitée.

   

La race Romane répond parfaitement aux nouvelles attentes :

Des éleveurs

avec des animaux faciles à élever, productifs, qui s’adaptent à tous les systèmes.

De la filière viande

avec des animaux de bonne qualité, produits tout au long de l’année. Elle s’utilise en pur comme en croisement terminal avec une race bouchère.

Des nouveaux enjeux agroécologiques

grâce à sa grande rusticité et sa grande capacité d’adaptation.

Le schéma génétique intègre lui aussi ces nouvelles attentes en travaillant sur de nouveaux critères tels que la résistance aux parasites, l’efficacité alimentaire...