LA ROMANE

Brebis Productive et Maternelle

brebis maternelle

 

Race jeune, la Romane (anciennement l'Inra 401) a été crée par l'INRA dans les années 70 au domaine de Bourges afin d'augmenter la productivité du troupeau ovin français. La race ovine est issue de croisements successifs entre animaux ½ sang Romanov et Berrichon du Cher.

 

* La Romanov est une race extrêmement prolifique, aux grandes qualités d'élevages (précocité sexuelle, saison sexuelle étendue, instinct maternel développé et bonne valeur laitière) mais elle est passablement conformée et a une laine grossière.

 

* Le Berrichon du Cher, race bouchère par excellence, présente aussi des qualités de précocité, de rusticité et d'aptitude à la marche.

 

La Romane a donc acquis les caractéristiques cumulées de ses origines, elle est ce qu'il est convenu d'appeler une très bonne mère, ses principales qualités sont :

 

o Une forte productivité (prolificité moyenne de 200 à 230 % suivant la saison)

o Des qualités maternelles facilitant l'élevage : Bonne valeur laitière des mères, Comportement maternel très développé (mise bas aisée, adoption facile, ...), La possibilité de dessaisonner naturellement la production: permet une production à toutes les saisons sans utilisations d'hormones.

o La rusticité : l'implantation de la race n'est pas limitée, on la retrouve dans toutes les régions françaises et dans tous les types d'élevages (plaine, plateau séchant, montagnes, bergeries intégrales, valorisation des sous bois, transhumance, ...)

 

La production de viande ovine nationale doit et devra sa survie à quelques éléments majeurs :

 

o Une qualité irréprochable

o La sécurité

o Une production d'agneaux régulière sur l'année

o Un prix accessible au consommateur

 

La race ovine Romane s'inscrit complètement dans cette démarche, elle offre aux éleveurs un « support femelle » correspondant aux besoins de la filière. A savoir, une brebis productive, facile à élever, suffisamment rustique pour s'adapter à tous les types d'élevages et de milieu et qui permet par un croisement terminal avec des béliers qualifiés améliorateurs bouchers de produire des agneaux labélisables à toutes périodes de l'année.

Comment est né la Romane ?
souche.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

OS Romane

Organisme de Sélection

Les Nauzes
81580 SOUAL
Tel : 05 63 82 52 98
Fax : 05 63 75 54 59
osromane@arsoe-soual.com
Y. Hélip : 06 89 17 34 62
yannick.helip@brebis-romane.com
C. André: 07 70 28 91 98
celine.andre@brebis-romane.com 

Localisation des éleveurs Romane

Pour plus d'actualité

 

 

SOMMET DE L'ELEVAGE

4, 5 et 6 octobre2017