LE CENTRE D'INSÉMINATION ANIMALE

Depuis 2020, le centre d’insémination d’OSON, situé à Verdilly, dans l’Aisne, accueille les  béliers Romane. L’expérience d’OSON nous permet de pouvoir vous fournir toute l’année, de la semence, fraiche ou congelée, dans toute la France. 

 Pourquoi inséminer ses brebis ?

Pour produire des agnelles de renouvellement, deux solutions s’offrent à vous : acheter des béliers, ou utiliser l’insémination animale. Aujourd’hui l’IA a de nombreux avantages et permet d’améliorer les résultats de l’exploitation.


♦  Améliorer le niveau génétique de votre troupeau

Les béliers utilisés pour l’IA sont l’élite de la race. Ils sont tous issus de Station de Contrôle, et sont choisis en fonction de leurs index, et de leurs résultats en station (croissance, conformation bouchère, épaisseur de gras…). Leur utilisation permet donc d’améliorer les performances du troupeau : la productivité et la longévité des brebis, la qualité des agneaux...

♦  Optimiser les résultats technico-économiques

L’insémination n’est pas une charge mais bien un investissement sur votre troupeau.

Les brebis issues d’insémination ont une meilleure valeur laitière. Cela permet d’augmenter la part de la croissance des agneaux liée à l’allaitement et de diminuer d’autant celle faite par les concentrés.

L’âge de vente des agneaux s’en trouve lui aussi grandement amélioré. Dans notre race, les agneaux issus des brebis ayant les meilleurs index de valeur laitière partent plus de 10 jours plus tôt que ceux issus des brebis les moins bonnes.

Une étude récente démontre que les agneaux issus des brebis présentant les meilleures valeurs laitières offrent une marge supérieure de 10 euros par animal.

Travailler le niveau génétique de votre troupeau est ainsi un moyen efficace d’améliorer vos performances économiques. 

♦  Améliorer l’organisation du travail

Inséminer ses brebis permet d’avoir un agnelage très groupé, s’étalant sur une dizaine de jours (hors repasse). L’organisation du bâtiment, et du temps de travail peut se prévoir en amont, et ainsi être optimisé. Les agneaux seront homogènes, le sevrage et l’engraissement seront de ce fait plus facile.

 

 

Depuis cette année a commencé l’évaluation des béliers destinés au centre d’IA sur leur résistance aux parasites gastro-intestinaux. Une partie de nos béliers disponibles seront évalués sur l’efficacité alimentaire. Dès 2024, vous disposerez ainsi d’outils supplémentaires pour améliorer la qualité de votre troupeau grâce à l’insémination.